Comment faire une installation électrique dans sa maison ?

L’électricité est une forme d’énergie qui est associé au déplacement ou au repos des particules chargées au sein d’un conducteur. Dans les constructions, l’énergie est une ressource importante pour une bonne condition de vie. Elle permet d’avoir le courant et de faire allumer les lampes, assure le fonctionnement des matériels électroniques et électroménagers… Comment faire alors une installation électrique dans sa maison ?

Evaluer ses besoins en consommation

Dans une construction, cette étape est très importante parce qu’elle vous permettra de savoir à quel contrat d’électricité souscrire. Avant les travaux, il est important de dessiner les plans internes et extérieurs d’électricité de votre maison. Une fois que vous l’aurez fait ce plan, vous aurez une idée claire d’où mettre les différentes prises dans les pièces de la maison. Ensuite, faites la liste des appareils que vous prévoyez utiliser, ce qui vous permettra de savoir aussi les types de prises à installer dans la construction. Pour avoir une idée précise de la consommation, vous pourrez répertorier la puissance affichée sur les appareils à acheter.

Suivre les normes de sécurité au niveau du circuit électrique

En général, plus de 30% des cas d’incendie dans les constructions sont dus à une mauvaise installation du circuit électrique. C’est dans cette optique qu’il est important de choisir une entreprise professionnelle pour faire ces travaux. Dans l’installation des circuits électriques, quelques normes doivent être respectées. Par exemple, il est stipulé que le circuit consacré aux prises de courant de 8 points doit être compris en 10 et 16 ampères. De plus, la norme NFC 15-100 fait mention des règles sécuritaires à respecter dans toutes les pièces de la construction. En plus, certains appareils électroménagers nécessitent à eux seuls, leur propre circuit électrique. Il est donc important de suivre toutes les règles de sécurité pour se protéger dans la construction.

Faire installer le tableau électrique

C’est une pièce maîtresse des installations électriques. Le tableau électrique rassemble tous les circuits de la maison afin de distribuer l’énergie dans toute la maison. En outre, il vous permet de mieux apprécier votre consommation grâce au compteur électrique. Son disjoncteur permet d’assurer la sécurité de votre réseau électrique. Son installation doit respecter toutes les normes en vigueur, voilà pourquoi cette tâche devra être confiée à un professionnel. Mais si vous voulez le faire par vous-même, alors assurez-vous de suivre toutes les instructions. C’est un équipement qui est essentiel à votre sécurité et surtout il vous protège contre de nombreux incidents. Comment régler les problèmes de plomberie ?

Les travaux de raccordement

Ces travaux s’effectuent en deux phases : le raccordement électrique et la mise en service du circuit électrique. Pour une mise en service, il faut tout d’abord installer le compteur électrique et obtenir une attestation de conformité. Ces travaux peuvent prendre à eux deux plusieurs semaines, voire 3 mois avant que tout ne soit fait, y compris les démarches administratives. Ce sont des services payants en fonction de la nature des terrains privés ou publics qui permettent d’accéder à votre construction, du type d’installation, de votre zone tarifaire pour ne citer que ceux-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *